Les conseils d'un professionnel du billard

Conseils techniques et petit historique des phases d'évolution du jeu de billard

La Technique

Différents effets

à la bille de choc au billard anglais

Illustration de la direction de la bille choquée suivant le point de contact.
L'indispensable procédé
Grosso modo, les effets sur la bille sont obtenus en faisant tourner la bille sur son axe, plus ou moins verticalement, en plus du mouvement de déplacement.
Si on frappait une bille avec la pointe dénudée de la queue, elle se déplacerait dans le sens du coup mais on obtiendrait aucun effet. C'est la substance abrasive du procédé qui permet d'obliger la bille à effectuer le mouvement de rotation en s'accrochant à la surface polie de celle-ci.
effet 01

de choquer la bille blanche

Vous pourrez admirer toutes les applications de ces techniques par de bons amateurs sur ce site de vidéos de billards réalisées par des clients satisfaits de Gérard Couchon.
position 4 : au centre de la bille pour obtenir une trajectoire directe.
position 5 : sous le point central pour obtenir un effet rétro. La bille revient sur elle même après le choc.
position 3 : pour un coulé important, la bille continue sa trajectoire après le choc.
position 2 : un coulé très court.
position 1 : un massé, il permet de donner en frappant la bille du haut une trajectoire courbe à la bille choquée.
point de choc

Le jeu de billes au billard américain

pour le billard américain

Que vous appreniez à jouer au billard ou que vous participiez à un tournoi entre amis, vous considérez les billes comme un élément supplémentaire du jeu, bien sur le plus important. Ces billes sont frappées, elles sautent, se heurtent... et vous font perdre. Il est certain qu'elles présentent parfois des comportements étranges, même si elle réagissent souvent de façon prévisible selon le point d'attaque de la queue, la force du coup et, bien entendu, son angle. Vous voyez ci-dessus un jeu de bille de type jeu américain.
jeu de billes en américain
Le même nombre de billes pour le pool anglais mais avec deux couleurs seulement et une bille noire.
Le jeu du snooker se pratique sur de grandes tables avec 15 billes rouges et 6 billes de couleur. La bille blanche sert aussi de bille de choc. Dans le jeu du snooker les billes rouges sont des portes d'autorisation qui vous donnent le droit d'empocher les billes de couleurs. Les billes de couleurs empochées sont replacées sur la table à leur place d'origine jusqu'à la dernière bille rouge.
Quelques bonnes techniques de base