Une bonne ardoise et un drap rapide

L'ardoise et son drap

en trois morceaux pour un grand billard

Le billard se joue sur une table rectangulaire dont la partie supérieure doit être parfaitement plane et horizontale. Cette partie se compose d'une ardoise lisse recouverte d'un drap coloré en laine de toute première qualité tendu au maximum. La table qui repose sur quatre ou six pieds (6 pour les grands snooker ou carambole) doit se trouver entre 75 et 80 cm du sol, à partir de la partie supérieure de son cadre. Dans les compétitions officielles, une marge d'erreur de 5cm est autorisée; ceci est primordial car si cette disposition est modifiée un joueur expérimenté risque de perdre ses marques. Il est tout à fait clair que l'ardoise a été choisie pour son indéformabilité. Son poids qui peut paraître un handicap permet de donner une grande stabilité à la table. Certaines ardoises sont chauffées pour donner plus de régularité au roulé de la bille par un drap parfaitement sec et donc très roulant.
La surface de jeu doit être limitée par des bandes de cahoutchouc fixées le long du cadre  extérieur. L'épaisseur de la bande et du cadre doit se situer entre 12 et 13 cm. Le cadre, partie supérieure de la bande, doit être lisse et ne comporter aucune marque de fabriquant.
Quand aux dimensions de la table elles dépendent du jeu pratiqué. La fédération française de billard nous fourni les mesures suivantes
- snooker 3,96 m sur 1,98 m
- Caramboles 2,84 m sur 1,42 m
- anglais 1,98 m sur 0,99 m (7 ft)
Remarque : on peut toutefois jouer au billard snooker sur une table 7ft !
Pour les billards à installer dans la salle à manger ou le salon des mesures plus petites existent mais on aura toujours au niveau de la surface de jeux le raport de 1/2 entre les dimensions.
Sur les tables de billards anglais et snooker nous trouvons également 6 trous ou poches, quatre étant situées à chaque coin de la table et les deux autres aux points médians des grandes bandes.
Il peut s'avérer subtil d'installer un type de chauffage électrique à thermostat sous l'ardoise, le but étant d'éliminer l'humiditité au niveau de l'ardoise et de son drap.
Eclairage de la table
On joue toujours au billard en salle close. La salle doit être suffisamment éclairée et vaste pour permettre aux joueurs de se déplacer avec aisance. La table doit être éclairée d'une façon bien homogène (très important) et sans aucun zone d'ombre. N'oubliez jamais que votre table est un des meubles de votre salon et que vous devez en prendre soin comme tout le mobilier de la pièce.