Les conseils d'un professionnel du billard

Conseils techniques et petit historique des phases d'évolution du jeu de billard

Les outils

Le râteau pour les grands billards (snooker)

Le râteau est un petit chevalet monté sur un manche en bois ou autre matériau (il doit être le plus léger possible); on l'utilise comme appui lorsque la main qui doit accomplir cette fonction ne peut être placée correctement. Il est donc logique que sur les grandes tables comme au billard snooker il soit plus fréquemment employé.
Outre ce râteau le joueur de billard expérimenté dispose d'autres éléments qui faciliteront le jeu et le rendront plus précis :
- Un marteau de bois pour pouvoir finir d'ajuster le procédé sur la pointe de la queue.
- Du papier de verre fin pour pouvoir arrondir et donner une forme dynamique à ce procédé .
- Un petit cube de craie pour mettre sur le procédé et empêcher tout glissement.
- Du talc pour adoucir le bois de la flèche et permettre un bon glissement.
- Des chiffons pour nettoyer la queue et le billes.
Certains sites de billards sont vraiment dédiés au matériel .
Notons que ce râteau n'est pratiquement jamais utilisé sur les tables de billard de 2.10 m c'est à dire au billard anglais ou américain et pas du tout non plus au billard Français.

L'ardoise et son drap

ardoise en trois morceaux

en trois morceaux pour un grand billard

Le billard se joue sur une table rectangulaire dont la partie supérieure doit être parfaitement plane et horizontale. Cette partie se compose d'une ardoise lisse recouverte d'un drap coloré en laine de toute première qualité tendu au maximum. La table qui repose sur quatre ou six pieds (6 pour les grands snooker ou carambole) doit se trouver entre 75 et 80 cm du sol, à partir de la partie supérieure de son cadre. Dans les compétitions officielles, une marge d'erreur de 5cm est autorisée; ceci est primordial car si cette disposition est modifiée un joueur expérimenté risque de perdre ses marques. Il est tout à fait clair que l'ardoise a été choisie pour son indéformabilité. Son poids qui peut paraître un handicap permet de donner une grande stabilité à la table. Certaines ardoises sont chauffées pour donner plus de régularité au roulé de la bille par un drap parfaitement sec et donc très roulant.
La surface de jeu doit être limitée par des bandes de caoutchouc fixées le long du cadre extérieur. L'épaisseur de la bande et du cadre doit se situer entre 12 et 13 cm. Le cadre, partie supérieure de la bande, doit être lisse et ne comporter aucune marque de fabriquant.
Quand aux dimensions de la table elles dépendent du jeu pratiqué. La fédération française de billard nous fourni les mesures suivantes
- snooker 3,96 m sur 1,98 m
- Caramboles 2,84 m sur 1,42 m
- anglais 1,98 m sur 0,99 m (7 ft)
Remarque : on peut toutefois jouer au billard snooker sur une table 7ft !
Pour les billards à installer dans la salle à manger ou le salon des mesures plus petites existent mais on aura toujours au niveau de la surface de jeux le rapport de 1/2 entre les dimensions.
Sur les tables de billards anglais et snooker nous trouvons également 6 trous ou poches, quatre étant situées à chaque coin de la table et les deux autres aux points médians des grandes bandes.
Il peut s'avérer subtil d'installer un type de chauffage électrique à thermostat sous l'ardoise, le but étant d'éliminer humidité au niveau de l'ardoise et de son drap.

Eclairage de la table

On joue toujours au billard en salle close. La salle doit être suffisamment éclairée et vaste pour permettre aux joueurs de se déplacer avec aisance. La table doit être éclairée d'une façon bien homogène (très important) et sans aucun zone d'ombre. N'oubliez jamais que votre table est un des meubles de votre salon et que vous devez en prendre soin comme tout le mobilier de la pièce.